Tutoriels

Conseils – Le lettering et les gauchers

tuto-lettering-gauchers-intro

Pour tous les droitiers, vous allez peut-être trouver ça bizarre comme article, mais les gauchers ne doivent pas travailler de la même manière pour des raisons de confort et aussi pour éviter les bavures qui pourraient venir salir le rendu du travail.

Si vous êtes droitier, ne fuyez pas cet article en pensant qu’il vous sera inutile de le lire car vous allez être surpris de certaines méthodes et certainement comme moi fasciné par le process.

 

Nous avons vraiment besoin de vos retours pour faire grandir ce dossier sur le lettering et les gauchers, donc n’hésitez pas à commenter et partager votre expérience en fin d’article.

 

Comme si j’étais droitier

Dès lors que l’on souhaite se mettre au lettering en tant que gaucher, on a tendance à tenir son stylo, calame, etc… comme un droitier mais en tordant un peu plus son poignet ce qui a pour effet de nous donner des douleurs et nous faire tenir de travers.

tuto-lettering-gauchers-droit

 

Travail à -90°

Pour travailler de manière beaucoup plus à l’aise nombre de gauchers travaillent avec leur feuille inclinée à -90°. Cette technique peut paraître loufoque mais les résultats sont très bons. Cela demande une gymnastique cérébrale les premiers temps, mais on s’y habitue rapidement.

tuto-lettering-gauchers-90

 

Feuille droite écriture par dessus

Et oui c’est une technique comme une autre qui a fait ses preuves notamment avec le calligraphe Fraust comme vous pouvez le voir sur ses vidéos ci-dessous.

The Tombow Dual brush pen has always been one of my favourites. #whichpendidyouuse #typography #tombow

A video posted by Jonathan Faust (@jonathanfaust) on

De droite à gauche

Une troisième méthode est aussi utilisée par certains, c’est celle d’écrire à l’envers (de droite à gauche). Elle a ses avantages, mais peut-être aussi ses limites notamment pour les ligatures.

 

Carole, calligraphe débutante et gauchère c’est prêtée au jeu du parallel pen pour nous.

Avec la première technique on ne voit même pas ce que l’on fait et travailler avec le poignet cassé n’est pas terrible car l’on est obligé de se déformer tout le bas du corps.

Mais quand l’on essaye à 90° on note un bien meilleur confort de travail et au moins on a le mérite de voir ce que l’on fait 🙂

 

Certains artistes reconnus ou du moins connus sont gauchers et vous allez voir qu’avec de l’entrainement ils obtiennent des résultats magnifiques.

David Milan

 

Matt Vergotis

 

Et vous, laquelle de ces techniques vous utilisez ? Avez-vous des techniques à apporter aux calligraphes gauchers ? Aidez-nous en commentaires.

A propros

Renaud Destermes

A là base du projet LdL et amateur de calligraphie depuis maintenant 10 ans, j'ai décidé de créer ce site pour regrouper un maximum d'artistes français et ainsi promouvoir la scène FR.

Pin It on Pinterest

Share This

Besoin d'aide et d'inspiration sur le lettrage ?

Recevez régulièrement des ressources, des tutoriels et de l'inspiration autour du letterage.

Pas de spam. Vous pouvez-vous désabonner à tout moment.