Tutoriels

Créez une police de caractères simplement et rapidement avec Fontself

tuto-utiliser-fontself-francais-ligue-du-lettrage-intro

Si comme beaucoup de personne vous avez toujours voulu créer votre propre police de caractère avec le poids lourds du secteur comme FontLab Studio, TypeTool ou encore Fontgrapher ?

Vous avez certainement remarqué que le processus prenait vraiment du temps pour arriver à un résultat convenable et aussi que ces logiciels n’étaient pas donnés ?

Voici Fontself, un plugin pour Adobe Illustrator (Photoshop courant 2016) qui ne vous ruinera pas et va vraiment mais vraiment vous faciliter la vie.

Retour sur le projet Kickstarter

Fontself est un projet réalisé par deux français (cocorico) qui avaient pour ambition de simplifier le process de création de polices de caractères par pur amour du lettering et de la typographie. Pour se faire, ils ont donc décidé de se lancer dans l’aventure du projet participatif sur Kickstarter.

Voici leur vidéo d’appel au financement.

Leur projet était tellement prometteur qu’ils avaient besoin de 12000 euros et on récoltés plus de 37000 avec pas moins de 760 généreux donateurs à travers le monde.

Fontself dans les fais !

Dès que vous aurez acheté le plugin vous n’aurez plus qu’à suivre les instructions qui se trouvent dans le pdf nommé “READ_THIS_FIRST.pdf” qui est en anglais. Pour celles-et ceux qui ne seraient pas à l’aise avec la langue de shakespeare on vous explique tout ici.

Installation 

Ici rien de compliqué, vous n’avez  qu’à copier le dossier fraichement téléchargé dans un lieu sûr et vous rendre dans illustrator CC (uniquement) et d’y sélectionner le fichier “installer.jsx” via  Fichier > Scripts > Autres Scripts.

Redémarrez illustrator comme demandé et vous devriez obtenir l’écran suivant.

fontself-installation-francais

Cliquez sur Ok et collez le numéro de série que vous avez reçu par email

Cliquez sur “Validate and activate it” et il ne vous reste plus qu’à vous laissez porter par la simplicité du plugin.

 

Dans les faits

Encore une fois, rien de compliqué il vous suffit de créer votre typographie sur papier, la scanner au minimum à 300 dpi pour une qualité suffisante et vous vectorisez (dynamiquement ou à la plume selon le rendu voulu). Si vous n’avez pas encore créé la votre, nous mettons en libre téléchargement un fichier de notre création.

 

Télécharger le fichier source

En premier, mettez votre alphabet dans l’ordre cela aura pour effet d’être trié directement dans le bon ordre par Fontself, puis comme sur la capture, sélectionnez votre alphabet et cliquez sur minuscules (comme sur l’image ci-dessous).

Vous pouvez faire de même avec les chiffres.

tuto-utiliser-fontself-francais-ligue-du-lettrage-01

 

Note : Lorsque vous allez vectoriser vous même votre police il faudra que les lettres composées de deux éléments comme le “i” ou le “j” ne soient pas groupés mais avec un tracé transparent. Pour ce faire pour les débutants, sélectionnez vos deux éléments et rendez-vous dans Objet >Tracé transparent > Créer.

 

tuto-utiliser-fontself-francais-ligue-du-lettrage-02

 

Le live preview

Il vous est tout à fait possible de tester en temps réel votre possible dans même avoir besoin de l’installer. Pour se faire, il vous suffit de sélectionner le texte situé dans le cadre blanc et d’y saisir ce que vous voulez.

tuto-utiliser-fontself-francais-ligue-du-lettrage-live-preview

 

Réglages de ligne de base, blanc typographique

C’est là que l’on se dit que Fontself est vraiment bien pensé et très simple d’utilisation car il vous est possible de régler très simplement votre ligne de base, vos blancs typos gauche et droit comme bon vous semble pour que le tout soit agréable à l’oeil.

 

 

Installation et export

Une fois que vous estimez que votre typographie est terminée vous pouvez l’exporter ou directement l’installer avec les boutons “Install” ou “Export” à vous de voir, mais avant il serait peut-être préférable de remplir quelques informations comme l’auteur par exemple. Pour se faire cliquez sur l’onglet “Font Infos” et remplissez les champs à l’écran.

 

Pour conclure

Fontself est vraiment un outil de création de typo très simple de prise en main. Pendant nos tests, le plugin n’a pas planté et pourtant nous l’avons malmené en faisant pleins d’essais différents.

Si toute fois vous rencontriez des problèmes ou juste avez envie d’échanger avec les devs, vous l’aviez certainement remarqué depuis le début, mais il y’a une petite icone de bulles dans l’interface en guise de support et en plus ils sont super cools !

Pour suivre les évolutions futurs du plugin n’oubliez pas de visiter leur blog.

 

Acheter le plugin

A propros

Renaud Destermes

A là base du projet LdL et amateur de calligraphie depuis maintenant 10 ans, j'ai décidé de créer ce site pour regrouper un maximum d'artistes français et ainsi promouvoir la scène FR.

Pin It on Pinterest

Share This

Besoin d'aide et d'inspiration sur le lettrage ?

Recevez régulièrement des ressources, des tutoriels et de l'inspiration autour du letterage.

Pas de spam. Vous pouvez-vous désabonner à tout moment.