Artistes Français

FrakOne, la Fraktur nette de l’œil droit

FrakOne-Interview-Ligue-du-Lettrage-intro

Là on ne cache pas notre satisfaction car aujourd’hui l’excellentissime FrakOne se livre pour vous et Ligue du Lettrage. Vous allez découvrir comment il s’est intéressé à la calligraphie et au lettering et comment il est entré dans la team “Calligraphy Master“.

Un régal car il est vraiment simple et agréable à discuter, perso on ne s’en lasse pas.

Gros big up à toi Guillaume et merci infiniment pour des 2 cadeaux en fin d’article.

Bonjour à tous, je m’appelle Guillaume, alias FrakOne . Professeur des écoles de métier (depuis une douzaine d’années), je me suis plongé dans l’univers de la calligraphie il y a environ quatre ans soit en 2012. Entièrement autodidacte, je n’ai aucune formation dans le domaine des arts graphiques, du lettrage ou de la calligraphie.

Autant que je m’en souvienne, j’ai toujours été attiré par la « belle écriture », mes parents ont une très bonne amie appelée Denise Lach. Pour les amateurs de calligraphie, c’est quelqu’un que l’on ne présente plus… Très jeune déjà, j’étais fasciné par ces magnifiques enveloppes que mes parents recevaient à l’occasion dans leur boite aux lettres.

Plus tard, je me suis intéressé au graffiti et en particulier au tag, j’adorais essayer de déchiffrer ces innombrables signatures qui parcouraient les murs de Strasbourg où j’étais à l’université. J’étudiais l’ethnologie à ce moment là et mon sujet de mémoire était la pratique du tag et du graff, je voulais en connaître les lois, les codes. Je me suis même essayé à quelques raid nocturnes armé des fameuses « Montana Hardcore », mais le résultat n’était pas toujours à la hauteur !

Ce n’est que beaucoup plus tard (à 32 ans) que j’ai taillé mes premiers calames pour tracer des lettres… Comme beaucoup d’autres, c’est en voyant le travail de Niels Meulman aka SHOE que j’ai décidé de me lancer dans l’aventure, son approche était fraîche et originale, son mix parfait « Calligraffiti » m’a vraiment séduit. J’ai ensuite cherché sur la toile des artistes similaires et j’ai très vite découvert Luca Barcelona qui est à mon sens l’un des tout meilleurs calligraphes de sa génération, capable de tracer n’importe quelle lettre avec une dextérité impressionnante. Mais celui qui m’a vraiment transmis le virus se nomme THEOSONE, il avait posté une vidéo sur Youtube où il testait les fameux « parallel pens » de Pilot, j’étais littéralement scotché, je l’ai regardé en boucle, analysant le moindre de ses gestes ! Sur ce, j’ai acheté mes deux premiers parallel pens et j’ai commencé à travailler comme un dingue, beaucoup de gothique au départ et tout c’est très vite emballé, j’ai voulu tout tester, être de capable d’écrire dans une multitude de styles différents. Je me suis donc procuré de plus en plus d’outils (automatic pens, plumes métalliques, ruling pen, brush pens etc.) mais aussi d’ouvrages spécialisés (celui de Claude Mediavilla « Calligraphie » et plus récemment celui de Julien Chazal « Calligraphie, le guide complet »). Après des mois d’entraînement, voir d’acharnement et d’entêtement, je commençais à avoir certains résultats.

J’ai ensuite commencé a publier des photos de mon travail sur les réseaux sociaux, flickr dans un premier temps et ensuite instagram et facebook. J’étais très surpris, et flatté, que mes photos plaisent à de plus en plus de monde ! Puis, un jour, en 2014, un certain Milen Balbuzanov  me demande si je suis intéressé pour répondre à une interview pour un nouveau site qu’il et en train de créer « Calligraphy Masters »… Peu de temps après ce dernier m’invitait à intégrer la team Calligraphy Masters aux cotés d’artistes talentueux du monde entier tels que Theosone ou Pokras Lampas pour ne citer qu’eux.

Au mois d’avril, à Milan, « The Design of Words » fut le premier événement organisé par  Calligraphy Masters . Là-bas J’ai eu la chance de rencontrer et de travailler avec certains des membres de la team (TheosOne, Pokras Lampas, Zepha, Tolga Girgin, Francesco Guerrera et Milen Balbuzanov le fondateur). L’événement était partagé entre expositions et worsrkhops, tous les membres du collectif y exposaient un calepin d’art Moleskine entièrement calligraphié (pas loin d’une trentaine) et les membres présents sur place animaient chaque jour un atelier différent;le mien se penchait sur les différents styles d’écritures gothiques. C’était une expérience inoubliable !

« The Design of Words by CM » était une véritable réussite, tout laisse à penser que ce n’était que le premier d’une longue série ! Un autre rassemblement se profile déjà pour l’été 2017 mais je ne peux en dire plus pour l’instant.

Grâce à Milen Balbuzanov et à l’ensemble des artistes, Calligraphy Masters a connu un essor considérable ces derniers temps proposant toujours plus de ressources et d’inspiration pour les passionnés de calligraphie.

Pour ma part, quelques collaborations sont prévues avec d’autres calligraphes ou artistes : réalisations communes, stickers, t-shirts, pochette d’album… les propositions commencent à affluer !

J’aimerais aussi apprendre à utiliser des outils tels que photoshop, illustrator pour faire un peu de logo design et ainsi répondre à une demande toujours plus grande…

Mais avant tout, j’ai envie de continuer à renforcer ma pratique et ma connaissance de la calligraphie, aussi bien sur le plan technique qu’historique. C’est un domaine tellement vaste que l’on n’a jamais finit d’apprendre et d’expérimenter !

 FrakOne-Interview-Ligue-du-Lettrage-22 FrakOne-Interview-Ligue-du-Lettrage-21 FrakOne-Interview-Ligue-du-Lettrage-18 FrakOne-Interview-Ligue-du-Lettrage-13 FrakOne-Interview-Ligue-du-Lettrage-7 FrakOne-Interview-Ligue-du-Lettrage-5 FrakOne-Interview-Ligue-du-Lettrage-3 FrakOne-Interview-Ligue-du-Lettrage-1 FrakOne-Interview-Ligue-du-Lettrage-20 FrakOne-Interview-Ligue-du-Lettrage-19 FrakOne-Interview-Ligue-du-Lettrage-17 FrakOne-Interview-Ligue-du-Lettrage-16 FrakOne-Interview-Ligue-du-Lettrage-15 FrakOne-Interview-Ligue-du-Lettrage-14 FrakOne-Interview-Ligue-du-Lettrage-12 FrakOne-Interview-Ligue-du-Lettrage-11 FrakOne-Interview-Ligue-du-Lettrage-9 FrakOne-Interview-Ligue-du-Lettrage-8 FrakOne-Interview-Ligue-du-Lettrage-6 FrakOne-Interview-Ligue-du-Lettrage-4 FrakOne-Interview-Ligue-du-Lettrage-2

Specials Ligue du lettrage

FrakOne-Interview-Ligue-du-Lettrage-24 FrakOne-Interview-Ligue-du-Lettrage-23

A propros

Renaud Destermes

A là base du projet LdL et amateur de calligraphie depuis maintenant 10 ans, j'ai décidé de créer ce site pour regrouper un maximum d'artistes français et ainsi promouvoir la scène FR.

  • David Ojeda

    Excellente interview qui prouve une nouvelle fois qu’avec passion, entrainement et persévérance on peut arriver à tout, même sans expérience ! Une vraie source d’inspiration 🙂

    • Renaud Destermes

      Une expérience que tout le monde peut avoir si on s’en donne la peine ! Mais y’a une grosse part de talent aussi ! 🙂

Pin It on Pinterest

Share This