News

Les différences en lettering, calligraphie et typographie

difference-lettering-calligraphie-typographie-intro

Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans le monde de l’écriture, on nous parle de lettrage, lettering, calligraphie, typographie… Aujourd’hui nous allons essayer de vous présenter les 3 principales catégories à savoir : 

Lettering, Calligraphie et typographie.

1 – Le lettering

Le lettering est un anglissisme  (très largement utilisé par tous) de “lettrage“, cette discipline consiste à dessiner des caractères, des lettres le tout dans une “mise en situation” ornementale par exemple.

Voici quelques exemples pour mieux comprendre.

difference-lettering-calligraphie-typographie-7difference-lettering-calligraphie-typographie-5difference-lettering-calligraphie-typographie-1difference-lettering-calligraphie-typographie-6difference-lettering-calligraphie-typographie-4

Process type :
En règle générale ce genre de travaux sont réalisés à la main sur papier.

S’en suit un travail au papier calque ou à la table lumineuse pour retravailler les caractères et ainsi les modifier selon les envies de l’artiste ou du client.

Étape très importante, l’encrage. C’est le moment très souvent redouté car il n’est pas rare de se voir recommencer car les traits sont légèrement tremblants, voir complètement loupés, c’est dans ce cas que l’on sera apprécier l’utilisation d’une table lumineuse. Redécouvrez le projet GingerBeard par Chris Bernay présenté il y’a quelques mois sur LdL.

La dernière étape d’un process de lettering est souvent la vectorisation. Tous le monde y va de son expérience en terme de manière de faire. On vous laisse découvrir ce très bon tuto (en anglais).

Acheter le kit débutant

2 – La calligraphie

La calligraphie est une discipline apparentée à de l’art. Elle se pratique depuis la nuit des temps et ne cesse de remporter des adaptes au fil du temps. Il existe plusieurs style de calligraphie comme la chinoise, arabe, japonaise, latine… Toutes se pratiquent avec différents outils comme les calames, les tires lignes (ruling pen en anglais), les pinceaux, parallel pen, ect… Bref vous avez le choix de vos armes pour rejoindre le mouvement calligraphique.

Découvrez quelques différentes spécialités de la calligraphie.

difference-lettering-calligraphie-4difference-lettering-calligraphie-1difference-lettering-calligraphie-5difference-lettering-calligraphie-2difference-lettering-calligraphie-3

 

Vidéo découverte d’un artiste calligraphe professionnel français nommé Julien Chazal

Quel matériel utiliser ?

materiel-oblique-pen-holder

Oblique pen holder

materiel-waterman-encre

Waterman – Encre brun

materiel-pilot-parallel-pen

Pilot – Parallel pen

materiel-bien-debuter-en-calligraphie

Eyrolles – Bien débuter en Calligraphie

materiel-papier-calligraphie

Brause – Papier Calligraphie

materiel-livre-julien-chazal

Eyrolles – Calligraphie Le Guide Complet

 

3 – La typographie

La typographie dans son sens premier est (comme la calligraphie) élevée au rang d’art dans certains cas. La typo est directement liée à l’imprimerie qui existe depuis 1454. On pourrait donc rattacher la typographie aux polices de caractères disponibles sur nos ordinateurs (sérif – sans sérif,…) Pour en savoir plus, vous pouvez vous reporter à la classification vox-atypi. Il existe un très grand nombres de procédés d’impression que l’on ne va pas voir dans le détail car il faudrait 2 ans pour écrire sur tous ces procédés. Cependant, nous allons juste vous présenter le letterpress, qui pour nous est le plus intéressant quand l’on aime le lettering et le travail fait-main.

difference-lettering-letterpress-3difference-lettering-letterpress-4difference-lettering-letterpress-2difference-lettering-letterpress-1

 

3 Bis – La typographie et le graphisme

Nous vous avons parlé au point 3 de typographie attachée à l’impression, mais il y’a (selon nous) un second sens au mot “typographie” celui de l’univers des graphistes. Très souvent les artistes travaillent directement sur leur ordinateur avec leurs logiciels préférés. Voici pour être plus clair quelques exemples de créations autour de la typo.

difference-lettering-calligraphie-typographie-bis-2difference-lettering-calligraphie-typographie-bis-3difference-lettering-calligraphie-typographie-bis-4difference-lettering-calligraphie-typographie-bis-1

 

Voici aussi des tutoriels autours de la création typographique.

Voir les tutoriels

A propros

Renaud Destermes

A là base du projet LdL et amateur de calligraphie depuis maintenant 10 ans, j'ai décidé de créer ce site pour regrouper un maximum d'artistes français et ainsi promouvoir la scène FR.

Pin It on Pinterest

Share This