Livres

Livre – Xavier Dupré : Itinéraire typographique.

critique-livre-xavier-depre-itineraire-typographique-ldl-intro

Chose promise chose due, nous vous avions proposé un retour sur le livre de Xavier Dupré “Xavier Dupré : Itinéraire typographique” paru chez Zeug en 2016. Pas emballé par la couverture qui selon moi n’était pas attirante, je me suis laissé tout de même convaincre à la suite d’une discussion avec l’auteur et une fois la lecture de l’ouvrage terminée.

Commande et délais

Commandé au centre culturel Leclerc de ma ville (c’est pas sponsorisé hein), je l’ai reçu quelques jours plus tard (5 jours) pour la modique somme de 19 euros, le tout sous blister (on ne peut plus classique). Vous pouvez aussi le commander sur amazon via le bouton suivant.

 

Qualité

Rien qu’en touchant ce livre on sait d’avance que l’expérience sera différente des autres livres plus classiques (pour moi du moins). Couverture très épaisse mais pas rigide avec deux Pantones on y découvre plusieurs lettres et autres motifs qui (après lecture du livre) se révèle intéressante. Vous vous en douterez se sont bien des créations de l’auteur.

L’intérieur m’a fait un peu peur sur les premières pages, tous les textes sont dans la couleur orange flashy et je trouvais cela difficile à lire avec pour seule lumière une lampe de chevet posée à même le sol. Mais au final pas d’inquiétude à avoir le tout se lit très bien et il n’y a que quelques pages entièrement imprimées en orange.

Le papier des pages intérieures a la même texture que la couverture, mais bien entendu avec un grammage moindre ce qui lui confère un côté premium mais simple.

Contenu

Le livre se déroule sous forme d’interview, avec des questions simples, clairs et intéressantes. On voit tout de suite que c’est un amoureux et professionnel de la lettre qui mène cette entrevue de son petit nom Julien Gineste (co-fondateur de la maison d’édition Zeug). Le livre est en français mais aussi en anglais pour toucher un maximum de public ce qui est plutôt bien. Au fil des pages on voyage à trois entre la france et le Cambodge principalement à un rythme apaisant, calme, sans pression.

On y parle de beaucoup de caractères qu’il a créé de son début de carrière à aujourd’hui comme le FF Tartine® Script, le Vista Slab, le FF Sanuk®, le Malaga™, le FF Masala™ Script,… Bref je pourrais continuer encore longtemps mais je ne vais pas non plus vous spoiler. 😉

Ce qui est fort agréable aussi c’est qu’il soit fourni en images, on y retrouve des planches de croquis, des pages avec 1 caractère en gros au milieu de la page permettant de bien apprécier la structure de caractère et de comprendre un peu mieux les intentions créatives.

Mon avis

Un bouquin génial, qui détend, fait apprendre pleins de choses mais attention si vous souhaitez un livre pour apprendre à créer une typographie, passez votre chemin… Enfin non achetez-le quand même car il en vaut vraiment la peine et se lit très bien.
Cela faisait un bon moment que je n’avais pas pris autant de plaisir en lisant un livre sur ce sujet (qui sont souvent techniques).

En parlant de technique, je m’adresse à toi Xavier, serais-tu intéressé pour créer un livre sur les étapes de création d’un caractère comme le FF Yoga® Pro, pas comment faire, pour comment tu fais ?
Perso j’achète directement !

Voilà en tout cas j’espère que cette review vous aura intéressé, je le répète, c’est vraiment un livre à lire pour le prix, vous n’avez aucune raison de vous en priver…
Si vous l’avez lu, n’hésitez pas à donner votre avis en commentaire, je suis sûr que ça en intéressera beaucoup.

A propros

Renaud Destermes

A là base du projet LdL et amateur de calligraphie depuis maintenant 10 ans, j'ai décidé de créer ce site pour regrouper un maximum d'artistes français et ainsi promouvoir la scène FR.

Pin It on Pinterest

Share This

Besoin d'aide et d'inspiration sur le lettrage ?

Recevez régulièrement des ressources, des tutoriels et de l'inspiration autour du letterage.

Pas de spam. Vous pouvez-vous désabonner à tout moment.