Artistes Français

Loïc Ledoux alias Doug Graphics

artiste-francais-doug-graphics-ligue-du-lettrage-intro
Salut à tous, aujourd’hui on vous laisse en compagnie de Loïc qui se dévoile dans cette présentation très intéressante. On espère que vous aimerez son univers et son travail très propre.
Bonne découverte

“”Salut, moi c’est Loïc alias Doug. Je suis graphiste de métier et passionné par le lettrage depuis un bon nombre d’années. Ça fait maintenant 2 ans que j’essaie de me professionnaliser petit à petit dans ce domaine, tout en continuant mon boulot de graphiste à temps-plein. Autodidacte, j’ai appris mon métier en observant d’autres graphistes et grâce aux tutoriaux sur le net, j’ai ensuite fait une formation AFPA histoire de consolider mes connaissances techniques et par la même occasion avoir un diplôme !
artiste-francais-doug-graphics-ligue-du-lettrage-6
J’ai commencé à m’intéresser au lettrage par le biais du graffiti au début des années 2000, originaire d’Amiens je descendais de temps en temps sur Paris en train et je me souviens m’être pris de grosses claques visuelles, notamment à l’approche de la Gare du Nord où le moindre endroit exploitable était squatté ! Je dessinais donc mes petits graffs et tags sans objectif précis en tête, si ce n’est de créer une certaine dynamique et surtout que le résultat final me fasse kiffer; à l’époque je m’inspirais beaucoup du travail de mecs comme Nasty, Can Two, Jonone, Mode2, Shoe, ou encore 123Klan, qui aujourd’hui encore sont une référence pour moi ! Ils ont été des pionniers dans le sens où ils ont su allier l’énergie et l’originalité du graffiti avec des contraintes liées au monde de la communication. Aujourd’hui ils ont bossé avec pas mal de grandes marques comme Nike, Stussy, Carhartt, Zoo York…
artiste-francais-doug-graphics-ligue-du-lettrage-1
J’ai aussi un intérêt pour l’illustration, même si je ne sais pas vraiment dessiner je me suis toujours intéressé à des artistes comme Mambo, Banksy, Fafi… eux aussi issus du graffiti et du street art. Récemment j’ai découvert le travail de Jean Mosambi, artiste français qui fait pas mal d’affiches de concerts et évènements culturels, principalement en sérigraphie et avec un style vintage tellement classe ! Concernant le lettrage, la calligraphie, ou le graphisme mes influences sont diverses et variées, elles vont de Doyald Young à Aaron Draplin, en passant par Saul Bass, Gemma O’Brien, Herb Lubalin, Ryan Hamrick, Tyrsa, Faust, Jessica Hische… je pourrai en citer des centaines comme ça !
artiste-francais-doug-graphics-ligue-du-lettrage-2
C’est donc assez naturellement que je me suis tourné vers le travail des lettres, au départ je griffonnais ce qui me passait par la tête, puis je me suis mis à partager mon travail sur instagram où on retrouve beaucoup d’artistes. Je me souviens des Goodtype Tuesdays, à ce moment le compte Goodtype ne comptait “que” 20 000 abonnés (contre + de 600.000 aujourd’hui) et le but était de créer chaque mardi un visuel en rapport avec le thème imposé. Avec le recul je me rends compte que ça m’a beaucoup aidé, la contrainte d’un thème imposé, et surtout dans un temps imparti. Je rentrais chez moi après le boulot avec pour objectif de poster quelque chose dans la soirée, et je me rappelle de quelques nuits courtes pour pouvoir poster à temps mon visuel !
artiste-francais-doug-graphics-ligue-du-lettrage-7
Je n’ai pas de style particulier, reconnaissable au premier coup d’oeil comme certains artistes. En fait j’aime bien toucher à tout et je pense que ça se ressent dans mon travail : lettering, calligraphie, typographie, logos… Je n’ai jamais aimé être enfermé dans une catégorie, pour moi chaque technique apporte quelque chose de différent dans le rendu, et c’est ça qui est génial avec ce qu’on fait : on a tous les mêmes 26 lettres et 10 chiffres au départ, et au final on se retrouve avec des résultats complètement différents. En plus je trouve que la communauté de lettreurs fait preuve d’une incroyable créativité et de beaucoup d’entraide, notamment grâce au groupe facebook “Je me mets au Lettering“. Concernant mon process j’essaie de bosser un maximum sur papier avant d’entamer le côté digital, mais là encore tout dépend du rendu final; j’apprécie tout autant un bon sketch pas très précis qu’un lettrage vectorisé ultra-propre. Au départ je passais beaucoup de temps à redessiner mes courbes, il m’est arrivé de reprendre un sketch 10 fois avant de le scanner et le vectoriser, et je me suis rendu compte que je perdais l’essence de mon visuel original au fur et à mesure que je le reprenais… Tout ça pour dire qu’il ne faut pas forcément se prendre trop la tête sur certains détails, ce qui compte avant tout c’est l’aspect global du visuel, et il y a plein de moyens de le mettre en valeur avec différentes retouches sur photoshop notamment, en l’intégrant sur une photo ou un mockup ! L’autre souci que j’avais au départ, c’est que je me focalisais sur le matériel, je pensais qu’une fois que j’aurai tel ou tel brushpen je pourrai faire des trucs de fou en un clin d’oeil. Puis j’ai acheté un brushpen, j’ai défoncé la pointe en la tordant dans tous les sens avant de me rendre compte que l’important c’était la pratique. Et je terminerai là-dessus : c’est en forgeant qu’on devient forgeron alors si j’avais un conseil à donner à tous ceux qui veulent progresser dans ce domaine, ça serait de remplir des feuilles et des feuilles avec tout un tas de lettres, de styles, de couleurs !””
artiste-francais-doug-graphics-ligue-du-lettrage-4artiste-francais-doug-graphics-ligue-du-lettrage-5
artiste-francais-doug-graphics-ligue-du-lettrage-8artiste-francais-doug-graphics-ligue-du-lettrage-3artiste-francais-doug-graphics-ligue-du-lettrage-9artiste-francais-doug-graphics-ligue-du-lettrage-10
Si vous avez des question à lui poser, on est sur qu’il sera ravi d’y répondre alors n’hésitez plus et contactez-le.

A propros

Renaud Destermes

A là base du projet LdL et amateur de calligraphie depuis maintenant 10 ans, j’ai décidé de créer ce site pour regrouper un maximum d’artistes français et ainsi promouvoir la scène FR.

Besoin d'aide et d'inspiration sur le lettrage ?

Recevez régulièrement des ressources, des tutoriels et de l'inspiration autour du letterage.

Pas de spam. Vous pouvez-vous désabonner à tout moment.