Tutoriels

Pourquoi vous devez vous filmer pour progresser en lettering

pourquoi-se-filmer-intro

Beaucoup d’entre vous je pense pense qu’il est forcé d’être bon pour pouvoir faire des vidéos de Lettering mais c’est une façon de raisonner selon moi.
Se filmer n’est en rien une pratique égocentrique ou démonstrative (au sens péjoratif) mais c’est une pratique qui vous permettra de corriger bien des défauts. Au début j’ai eu du mal à me lancer car je complexais de mon niveau de pratique puis j’ai essayé 1 fois, 2 puis 10 fois.

Après de multiples visionnage de mes essais je me suis rendu compte que mes gestes étaient très loin d’être parfaits j’ai donc analysé les mouvements les chercher à les corriger. J’ai réussi mais pas qu’en regardant mes vidéos, je me suis intéressé aux autres car bien entendu apprendre des autres reste une force.

A force j’ai réussi à corriger mais gestes et obtenu des courbes plus lisses des pleins et déliés mieux bref j’ai amélioré mon travail.

Le matos

En terme de matériel vous n’avez pas besoin d’investir beaucoup. En effet un simple trépied pour Smartphone ou encore une caméra type webcam suffiront. Si vous avez un membre de votre famille, un/une ami(e) qui pourra vous aider n’hésitez pas à demander de filmer et ainsi vous n’aurez pas besoin d’acheter le moindre matériel.

Mon matériel

Vous allez voir que le matériel que j’utilise frôle celui des plus quand professionnels… Vous en aurez pour environ 15 euros pour vous équiper (au grand maximum).

Voici donc la liste du matériel que j’utilise :

1 – Une vielle lampe de bureau articulée

lampe-pourquoi-se-filmer

Son avantage est dans son nom, elle est articulée et donc vous pourrez ajuster vos réglages plus facilement. Je l’ai eu pour la modique somme de 0 euros donc un belle économie.
Sinon vous pourrez en trouver pour 10 euros environ chez ikéa.

2 – Un tripod pour smartphone ou APN selon

tripod-pourquoi-se-filmer

Un autre accessoire bien pratique est le tripod pour des vidéos rapidement enregistrées. Ce tripod ne vous coûtera que 2,80 euros sur aliexpress par exemple. L’avantage de celui-ci c’est qu’il a une tête qui pivote et vous pouvez donc avoir quelques réglages plus cool que d’autres pod.

3 – Du scotchscotch-pourquoi-se-filmer

Pour finir il ne vous reste plus qu’à assembler les deux avec du scotch pour avoir un ensemble réglable et pas cher. Pour moins de 15 euros si vous achetez la lampe vous pourrez vous filmer dans des conditions presque parfaites.

4 – iPhone 6Siphone-pourquoi-se-filmer

J’ai la chance d’être le possesseur d’une iphone 6s (la chance n’y est pour rien en vrai seul le porte-feuille l’est ^^) qui peut filmer en 4k c’est donc pour cela que je l’ai choisi. Mais vous pourrez aussi bien filmer avec n’importe quel smartphone ou APN compacte.

Demander des retours

Si vous êtes l’heureux possesseur d’un compte instagram, n’hésitez pas en commentaire à demander aux gens (peut-être un petit peu plus expérimentés que vous) ou même à des débutants qu’ils donnent leurs avis sur votre vidéo vous pourrez ainsi corriger vos mouvements et progresser…

Bref vous l’aurez compris se filmer n’est pas forcément un exercice de “je me la pète” (loin de là)  mais cela peut-être aussi un exercice de perfectionnement et d’amélioration continue alors n’hésitez plus lancez vous faites encore encore et encore du lettering pour devenir meilleur chaque jour.

A propros

Renaud Destermes

A là base du projet LdL et amateur de calligraphie depuis maintenant 10 ans, j’ai décidé de créer ce site pour regrouper un maximum d’artistes français et ainsi promouvoir la scène FR.

Besoin d'aide et d'inspiration sur le lettrage ?

Recevez régulièrement des ressources, des tutoriels et de l'inspiration autour du letterage.

Pas de spam. Vous pouvez-vous désabonner à tout moment.