Matériels

Spector, un espoir dans la reconnaissance de caractères

outil-spector-ligue-du-lettrage-intro

Il y’a de grandes chances que vous aillez vu passer cette news dans les derniers jours car c’est une petite révolution qui se trame dans le milieu du graphisme et de la reconnaissance de caractères. Son nom Spector.

Le Spector

Imaginé et développé par la jeune étudiante Fiona O’Leary au Royal College of Art, le Spector n’est pour l’instant qu’à l’étape de prototype et elle ne serait pas pressé de le sortir, donc pour l’instant c’est du “regarde et bave”.

Spector ne reconnait pour l’instant qu’une petite vingtaine de de police, mais il est certain que l’outil évoluera et pourra ainsi enrichir sa base de donnée en toute autonomie. Autre fonction intéressante, il permet de faire des relevés de couleurs grace à sa caméra. Via un plugin dédié, il permet aussi de coupler le tout avec Indesign pour que vous textes numériques puissent irriter des ces paramètres.

outil-spector-ligue-du-lettrage-01 outil-spector-ligue-du-lettrage-02 outil-spector-ligue-du-lettrage-03

Nos attentes ou fonctionnalités souhaités

Nous avons quelques idées de fonctionnalités pour cet outils comme pouvoir l’utiliser comme compte fils avec retour vidéo pour smartphone et ainsi voir les points de trame, déposer sa font sur la une plateforme Spector pour quelle soit “Officielle Spector” et ainsi directement reconnu. Que l’on puisse avoir une bibliothèque de police locale pour ne pas être tributaire d’internet et pouvoir enrichir sois-même sa base de donnée avec choix ou non de la partager au reste du monde.

Pour conclure

Spector reconnait aussi bien les polices que les couleurs, mais aussi le crénage et l’interlignage… Bref même si on n’a pas de date ni de prix, on surveille ça de près et on espère voir très vite débarque un kickstarter.

Quid de la réponses des géants du secteur comme Adobe ou What the Font qui espérons le vont lancer des projets similaires.

 

Et vous quelles fonctions vous aimeriez ?

A propros

Renaud Destermes

A là base du projet LdL et amateur de calligraphie depuis maintenant 10 ans, j'ai décidé de créer ce site pour regrouper un maximum d'artistes français et ainsi promouvoir la scène FR.

Pin It on Pinterest

Share This

Besoin d'aide et d'inspiration sur le lettrage ?

Recevez régulièrement des ressources, des tutoriels et de l'inspiration autour du letterage.

Pas de spam. Vous pouvez-vous désabonner à tout moment.