Matériels

Test : 5 brush pen à la loupe

test-5-brush-pen-a-la-loupe-intro

Nous avons commandé il n’y a pas longtemps 5 brush pen que nous n’avions jusque là pas encore testé ou du moins très peu. Nous allons essayer de vous les présenter de manière à ce que vous puissiez vous faire votre propre opinion en fonction de nos retours qui seront le plus objectif possible.

MAJ : Nous avons réalisé un carnet d’entraînement spécialement pour le lettering, nous vous proposons de le découvrir

carnet-d-entrainement-ligue-du-lettrage-lettering-05

Le kit

Le kit commandé se compose de :

  • un “Pentel Pocket Brush Pen for Calligraphy
  • un “Zebra Disposable Brush Pen – Super Fine
  • un “Pilot Pocket Brush Pen – Soft
  • un “Kuretake Disposable Pocket Brush Pen – Fine
  • un “Tombow Fudenosuke Brush Pen – Soft – Black Body
© - Jetpens

© – Jetpens

Pentel Pocket Brush Pen for Calligraphy

Pentel-Pocket_Brush-Pen-for-Calligraphy

© – Jetpens

Lorsque nous l’avons commandé pour être très honnête, nous n’attendions pas grand chose de celui-ci. Nous avions déjà eu l’occasion de l’essayer en magasin mais rapidement, donc nous l’avons quand même commander pour tester dans des conditions plus adaptées.

Pour un prix avoisinant les 9 euros tout de même, ce Pentel à l’avantage d’être rechargeable, mais nous ne le recommandons pas pour de la calligraphie débutante ni intermédiaire nous préfèrerons utiliser le “Pentel Standard Brush Pen” qui est plus agréable à tenir et son avantage est que l’on peut exercer une pression sur le corps du stylo et ainsi gérer la charge d’encre sur la brosse… Chose impossible avec le modèle présenté.

Son plastique dur et lisse ne le rend pas agréable à tenir et fait transpirer assez rapidement les doigts (dépend des personnes).

En pratique

Dans les faits, on retrouve la souplesse du pinceau ce qui est très agréable car on peut vraiment jouer avec la pression et obtenir des formes intéressantes, mais ça le rend aussi très compliqué à maîtriser.
01-pentel-pocket-brush-pen-01

 

Comme vous pouvez le voir ici, on a un rendu un peu tremblant relativement prononcé. Vous me direz je ne suis pas un chirurgien non plus et certains jours on tremble plus que d’autre donc bon…

Pour la pigmentation de l’encre on peut remarquer sur le premier “t” que le deuxième passage se fait remarquer.

01-pentel-pocket-brush-pen

 

Zebra Disposable Brush Pen – Super Fine

Zebra-Disposable-Brush-Pen-Super-Fine

© – Jetpens

Lorsque nous l’avons commandé, nous n’avions aucune idée de ce que ce stylo pouvais bien donner car nous ne l’avions jamais vu en test ailleurs ou utilisé sur des vidéos.

2,30 euros c’est son prix et il faut bien avouer qu’il ne faut surtout pas s’en priver.  Son plastique est agréable car il ne glisse pas lors de la prise en main.

En pratique

Le Zebra est vraiment idéal pour commencer au brush pen, sa petite mine ne demande pas de grands espaces de feuilles ce qui est bien pour débuter. Sa dureté en fait aussi un outil idéal pour tous les niveaux, on recommande !

02-Zebra-Disposable-Brush-Pen-Super-Fine-01

 

A l’usage, il faut un peut de temps avant que la mine se fasse un peu à votre main, mais une fois que c’est fait, vous obtenez des choses correctes rapidement. Notez que l’effet de tremblement se fait moins sentir que sur le modèle précédent. La pigmentation de l’encre est bonne car l’on aperçoit que très peu la superposition des couches.

02-Zebra-Disposable-Brush-Pen-Super-Fine

 

Pilot Pocket Brush Pen – Soft

© - Jetpens

© – Jetpens

Alors là, il s’agit purement et simplement d’une grosse blague… Très honnêtement dépenser 7,23 euros pour ça, il vaut mieux les garder pour aller boire une bière… Pour nous, c’est À NE PAS ACHETER POUR DE LA CALLIGRAPHIE. Nous ne vous en parlerons donc pas plus que ça !

03-Pilot-Pocket-Brush-Pen–Soft-0103-Pilot-Pocket-Brush-Pen–Soft-02

Kuretake Disposable Pocket Brush Pen – Fine

04-Kuretake-Disposable-Pocket-Brush-Pen-Fine

© – Jetpens

Jamais entendu parlé, jamais testé, c’était notre expérience avec cet outil avant la commande.

3,16 euros est le prix de ce brush pen que nous aurions du mal à classer dans la catégorie BP mais bon dans les faits s’en est un. Sa mine est vraiment, mais vraiment fine, même trop pour être honnête mais après tout tout dépend des goûts et envies de chacun.

En pratique

Il reste agréable à utiliser et adapté aux débutants du fait de la dureté de sa mine. Il est agréable à utiliser pendant de très longue minutes, mais son plastique laisse une sensation de gras sur les doigts.

04-Kuretake-Disposable-Pocket-Brush-Pen-Fine-03

04-Kuretake-Disposable-Pocket-Brush-Pen-Fine-02

Un pouvoir de couvrance honnête dans les gestes lents mais dès que l’on active la cadence, on peut se rendre compte sur la première image que l’encre devient absente. A utiliser dans certains cas.

 

Tombow Fudenosuke Brush Pen – Soft – Black Body

05-Tombow-Fudenosuke-Brush-Pen-Soft-Black-Body

© – Jetpens

Nous avions déjà testé ce Tombow lors d’une discussion avec un ami en terrasse et pour être franc, nous n’étions pas fan de ce modèle. Aujourd’hui c’est notre brush pen favori parmi les 5 présentés dans cette article et nous allons essayer de vous en convaincre.

Pour 3,56 euros il serait vraiment dommage de ne pas le tester. Comme vous allez pouvoir le voir sur les images ci-après, les tests ne sont pas très concluants et pourtant… Encore une fois il ne faut pas perdre du vue que son usage se fera pour la réalisation de calligraphies type “Calligraphie Moderne” (où l’on prend son temps pour écrire).

05-Tombow-Fudenosuke-Brush-Pen-Soft-Black-Body-01

En pratique

Ce qui est vraiment génial avec ce stylo c’est sa tenue, sa mine et le rendu propre que l’on obtient relativement vite. En effet si l’on a un peu d’expérience avec les brush pen, tout va se mettre en place naturellement sans problèmes particuliers et ça on apprécie.

05-Tombow-Fudenosuke-Brush-Pen-Soft-Black-Body-02

 

Voici un exemple d’une de nos réalisations avec ce modèle en calligraphie moderne.

calligraphie-moderne

A ce sujet, nous allons bientôt consacrer un tutoriel à cette technique, donc pensez à vous inscrire à la newsletter pour en faire lecture dès sa sortie 😉

 

Conclusion

Ce test est basé sur un sentiment purement personnel, certains de stylos que nous avons détesté ici vous correspondront peut-être à la perfection, nous avons réalisé ce benchmark dans le but d’échanger avec vous sur ce modèles, donc n’hésitez pas à partager vos ressentis en commentaire et si vous souhaitez que nous testions d’autres modèles, merci de nous le dire en fin d’article.

Si nous devions établir un classement, il serait le suivant :

1 – Tombow Fudenosuke Brush Pen – Soft – Black Body

2 – Zebra Disposable Brush Pen – Super Fine

3 – Kuretake Disposable Pocket Brush Pen – Fine

4 – Pentel Pocket Brush Pen for Calligraphy

5 – Pilot Pocket Brush Pen – Soft

 

En espérant que vous ayez appréciez cet article, n’hésitez pas à la partager à tous pour que chacun puisse se faire sa propre opinion.

Bonne journée

A propros

Renaud Destermes

A là base du projet LdL et amateur de calligraphie depuis maintenant 10 ans, j’ai décidé de créer ce site pour regrouper un maximum d’artistes français et ainsi promouvoir la scène FR.

Besoin d'aide et d'inspiration sur le lettrage ?

Recevez régulièrement des ressources, des tutoriels et de l'inspiration autour du letterage.

Pas de spam. Vous pouvez-vous désabonner à tout moment.