À voir Matériels

Tout ce qu’il faut savoir sur le Copic Ciao

test-copic-ciao-ligue-du-lettrage-intro

Hello tout le monde, on espère que comme nous vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année et que le père noël vous a apporté pleins de jolis stylos et autres accessoires de lettrage.

Vous l’avez peut-être vu passer sur notre page facebook, mais il y’a quelques temps nous avons reçu de la part de Copic France une gamme nommée “5+1 set”. Il existe plusieurs gammes de 5+1, mais ici nous avons reçu la “Teinte de gris”.

MAJ : Nous avons réalisé un carnet d’entraînement spécialement pour le lettering, nous vous proposons de le découvrir

carnet-d-entrainement-ligue-du-lettrage-lettering-05

L’entreprise Copic

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la marque Copic nous allons vous la présenter rapidement. Copic est une marque de feutres à alcool fabriqués au Japon par la société Too, elle se décline en plusieurs gammes :

  • Copic
  • Copic Sketch
  • Copic Wide
  • Copic platic Color
  • Copic Ciao
  • Copic Multiliner

Les feutres couvrent une gamme colorimétrique de 358 (pour la gamme Copic Sketch) et les feutres sont réutilisables, mais ça on vous en reparle plus bas. Elle est vendue à travers le monde entier et est vraiment reconnue dans le milieu professionnel (Design automobile, création de lignes de vêtements, architecture, etc). Vous pouvez vous en procurer dans les magasins de beaux arts de votre ville ou sur internet.

Présentation du colis

test-copic-ciao-ligue-du-lettrage-colis

Après cette jolie présentation de l’entreprise, voici ce qu’ils nous ont généreusement envoyé pour nous amuser et vous les présenter.

Le catalogue

Comme nous vous l’avons dit plus haut, Copic commercialise une large gamme de produits allant du Copic classique mais elle vend aussi toute un panel de produits nommé “Transotype®” que vous pourrez découvrir à cette adresse.

La broche “Copic Ciao 180 couleurs”

Le dépliant 3 volets nous donne pleins d’informations sur les feutres en eux même, comment identifier les couleurs Copic et découvrir toutes les gammes de sets “5+1”. Ils présentent aussi les sets 12, 24, 36 et 72 couleurs disponibles ainsi que toutes les 180 couleurs disponibles dans la limite du CMJN bien entendu.

Le set “5+1” teintes gris

Ce set est composé comme son nom l’indique de 5 Copic Ciao et d’un Copic Mulitiliner 0.3. Les couleurs sont les suivantes du plus clair au plus foncé : C-1 C-3 C-5 C-7 100

test-copic-ciao-ligue-du-lettrage-couleurs

Le Copic Various INK 100

Enfin le dernier produit du colis le “Copic Various INK 100“. Ce qui fait la force des marqueurs Copic sont sa qualité, sa durée et son économie. En effet lorsque l’on achète ses premiers marqueurs ont trouve qu’ils sont relativement chers, mais dès que l’on prend les recharges d’encres, ils s’avèrent économiques. Nous vous montrerons comment les recharger dans la partie “Comment recharger son Copic Ciao”.

Copic Various INK 100

Copic Various INK 100

Et le prix dans tout ça ?

Voici le dernier point à aborder avant de passer au test, le prix. Il est possible de les trouver à l’unité à très bon prix dans les magasins Cultura par exemple au prix de 4,49 euros l’unité. Il vous est possible aussi d’acheter différents kits selon vos besoins.

Concernant le Various ink, il sont à l’achat à différents prix, mais comptez environ 15 euros par couleur (pour les plus classiques) pour redonner un coup de jeune à vos marqueurs préférés.

Test du Copic Ciao

Nous vous avons préparé un petit test qui vous permettra de vous faire une idée de la prise en main et du rendu de ce brush pen, Honnêtement, c’est un vrai régal de les utiliser au quotidien. On vous laisse juger.

Un brush pen agréable à utiliser avec un mine souple qui ne gène pas dans les courbes comme certains modèles du marché qui eux “accrochent” lors d’un arrondi.

Pour ce qui est de la durée de vie, il est grandement préférable de les utiliser sur du papier dit “Layout” vendu par la firme, mais si comme nous vous n’en avez pas (plus pour être exacte) sachez qu’il vous est possible de l’utiliser sur papier standard, mais vous verrez sa durée de vie diminuer. Selon notre retour personnel on vide un copic en 7 heures (données estimatives) sur papier Casson 80 grammes. On imagine facilement que sur du Layout leur durée de vie est au moins doublée voir triplée.

test-copic-ciao-ligue-du-lettrage-mine

test-copic-ciao-ligue-du-lettrage-exercices

Lors de notre test, nous n’avions pas forcément la main sure avec tous ces repas de faim d’année mais vous verrez, avec de la pratique et de la patience vous aurez des rendus très propres et rapidement.

Si vous le souhaitez, nous vous avons préparé un fichier d’exercice à télécharger gratuitement.

 

Télécharger le fichier d’exercice

Comment recharger son Copic Ciao ?

Et oui les Copic Ciao sont aussi rechargeables ce qui en fait un modèle très intéressant sur le plan financier et vous allez voir rien de plus simple pour le remplir.

Sur cette image on voit clairement la différence entre le neuf et celui qui a été plus que fidèles à nos nombreux essais.

test-copic-ciao-ligue-du-lettrage-marqueur-use

 

Pour le recharger, il vous suffit de mettre en contact les Various Ink et la mine de votre Ciao et d’opérer un légère pression sur le réservoir d’encre et le tour est joué.

test-copic-ciao-ligue-du-lettrage-rechargement

Attention, ne faîtes pas de grosses pressions, vous risquerez de détremper votre mine et de ce fait en mettre un peu partout, donc attention

Il y’a quelques temps, nous avions posté deux vidéos réalisées au Copic, on vous les remet ici si vous étiez passé à côté.

Copic Ciao 100 Medium Broad

 

Copic Ciao 100 Super Brush

 

Conclusion

Voilà, le test touche à sa fin, pour conclure, on peut dire que le Copic ciao reste (pour nous) l’un des meilleurs brush pen du marché en terme du rapport qualité prix. On aimerait tout de même une gamme avec différentes duretés de mines pour plus de personnalisation.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon entrainement et n’hésitez surtout pas à nous faire partager vos retours sur expériences et autres avis sur les Copic.

 

test-copic-ciao-ligue-du-lettrage-merci

A propros

Renaud Destermes

A là base du projet LdL et amateur de calligraphie depuis maintenant 10 ans, j'ai décidé de créer ce site pour regrouper un maximum d'artistes français et ainsi promouvoir la scène FR.

Pin It on Pinterest

Share This