Matériels

Pourquoi travailler sur des grands formats ?

pourquoi-travailler-grands-formats-intro

Si vous avez l’habitude de travailler sur des formats A4 arrêtez vous deux minutes et lisez ces quelques lignes. En effet travailler sur un format A4 voir plus petit est bien lorsque nous sommes en déplacement mais il s’avère très limité dès lors que nous souhaitons travailler sur de grandes de lettres voir des phrases.

Expérience personnelle

Cette article est un retour sur mon expérience personnelle, je ne prétends pas que les quelques lignes ci-dessous seront adaptées à chacun, je vous partage juste un retour  de plus.

Certains diront que le format A4 suffit et qu’il suffit de s’adapter à son support.

C’est vrai et c’est faux à la fois. Lorsque l’on essaye d’avoir des courbes harmonieuses et bien arrondis il s’avère compliqué (personnellement) de le faire sur un petit format car pour apprendre, l’on se doit d’avoir le plus de confort possible et donc de la place.
Si vous travaillez ne serait-ce que sur la taille au-dessus (à savoir A3) vous verrez que votre espace de travail sera tout de suite plus confortable et vous pourrez ainsi travailler vos courbes de manière vraiment plus amples et propres. 

De par mon expérience personnelle j’ai pu expérimenter différents formats A5, A4, A3, A2 et même à mon travail récupérer des chutes de rouleau qui m’ont permis de travailler sur des formats beaucoup plus grands avec des outils beaucoup plus gros tel que des cutter Grog 15 ou 30 mm pour des résultats plus que corrects mais aussi et surtout une autres gestuelle en poche.

Aujourd’hui je me retrouve plus à l’aise sur de grands formats même si je travaille très régulièrement sur du format A4. Le travail sur grand format m’a permis de savoir comment appréhender une courbe et utiliser un peu mieux l’espace donné tout en restant dynamique. Grâce à ces s’exercices répétés sur grands formats je suis plus précis sur petits formats (bizarrement). Il me reste tout de même beaucoup à apprendre, mais disons que les bases sont là.

Chez les pros

Si l’on prête attention aux supports utilisés par nos artistes préférés, vous allez facilement vous rendre compte qu’ils utilisent des grands formats car leurs outils sont de plus en plus gros et ils on un besoin d’espace de plus en plus grand.

@FrakOne

 

@Lucas Barcellona

Work in Progress… #blackletters #lucabarcellona #workshop #niederaichbach #germany #brushlettering

A photo posted by Luca Barcellona (@lucabarcellona) on

 

@Jackson Alves

 

Pour conclure, le grand format ne vous fera pas forcément devenir une grosse pointure, mais vous fera comprendre l’espace et les mouvements qui feront de vous des armes plus redoutables qu’avant…

Et vous quel format de papier privilégié vous au quotidien ? Avez-vous expérimenter les grands formats ?

A propros

Renaud Destermes

A là base du projet LdL et amateur de calligraphie depuis maintenant 10 ans, j’ai décidé de créer ce site pour regrouper un maximum d’artistes français et ainsi promouvoir la scène FR.

Besoin d'aide et d'inspiration sur le lettrage ?

Recevez régulièrement des ressources, des tutoriels et de l'inspiration autour du letterage.

Pas de spam. Vous pouvez-vous désabonner à tout moment.